Les pays Africains sont ils murs pour considerer, respecter et participer a l’Initiative atlantique Marocaine
L’instauration d’un visa pour les camioneurs Marocains traversant la Mauritanie a t il considéré le projet Marocain offert aux Africains?
L’Initiative Atlantique Marocaine est un modèle génereux et unique ciblant des stratégies multidimensionnelles visant a réduire les défis auxquels est confrontée la région du Sahel en particulier. Le Maroc offre sa vaste expérience dans les domaines du développement portuaire et routier aux frères confrontés aux coûts de transport erintant leur finance d’une part et d’autre part leur permettant d’intégration une logistique régionale couvrant leurs pays .
Cette initiative traduit l’engagement du Maroc à mettre ses ressources et son expertise au service de l’intégration régionale et du développement durable et s’appuie sur une vision globale pouvant interesser la totalité du continent Africain dans le future et se base sur l’offre d’ un accès à l’océan Atlantique aux pays enclavés du Sahel facilitant ainsi la connectivité maritime et de nouvelles opportunités a ses pays enclavés de bénéficier du commerce maritime.
L’emergence d’un pôle économique sur la côte atlantique, objet de cete initiative Marocaine, soutiendrait le développement économique de 23 pays africains riverains de l’océan Atlantique allègera les charges budgétaires liés a la logistique et permettre le développement des secteurs sociaux de ses pays et régions, renforçantb aussi ses stabilités économiques et politiques et améliorant leur rapprochement et partenariat.
Ce partenariat Maroc Afrique pourrait ne pas plaire aux puissances etrangères et leurs alliés Africains mais la volonté des peuples a se liberer de l’influence des anciens colons finira par emerger.
Le Royaume Marocain, fidèle a son histoire et son amitié et soutiens aux pays Africains destine le port de Dakhla a l’extrème sud du Maroc en tant qu’élément central de la stratégie de l’Initiative Atlantique du Maroc. Ce projet devrait fournir des installations logistiques avancées capables de soutenir la croissance des exportations et des importations. Dans le même contexte, le projet de gazoduc Afrique-Atlantique est une initiative ambitieuse qui vise à assurer un flux durable d’énergie propre entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest.
Seul le Royaume Marocain, s’appuyant sur sa situation stratégique unique qui relie les continents africain et européen et sa stabilité sociale et économique peut offrir un tel modèle ambitieux visant le développement des infrastructures, la facilitation de la connectivité logistique et l’établissement des bases d’une coopération économique réduisant les défis complexes qui entravent le progrès de cette région par la fourniture de solutions reflétant l’engagement du Maroc à promouvoir un développement intégré au-delà des frontières
2025-02-08