Analyse: Les difficultés a remodeler les moyens defensifs aujourd’hui

Analyse: Les difficultés a remodeler les moyens defensifs aujourd’hui
Remodeler les forces armées afin de les optimiser face aux conflits d’ahjourd’hui, soit les guerres hybrides, asymétriques, cybernétiques et des affrontements de haute intensité simulés par des haines ancestrales ou sentiments d’inferiorité cela exige une approche stricte et multidimensionnelle et impliquera des ajustements en doctrine, dans la structure organisationnelle, l’équipement, la formation, les technologies et les partenariats internationaux.
Les batailles traditionelles a base de fantassins, chars et commandos sont dépassés et doivent etre réduits au maximum question d’alleger les charges et investir dans d’autres crenaux.
La réduction du nombre de casernes permettrait d’economiser budget et gestion logistique.
L’armée doit etre capable de maitriser en plus des moyens concentionnelles et non concentionnelles des actions de guerre psychologique, d’informations de destabilisation
et des opérations secrètes. Les forces doivent être capables de mener des combats à la fois dans des environnements traditionnels et dans des zones de conflit asymétriques, comme les guerres de guérilla ou les opérations contre des groupes non étatiques.
Les forces doivent être organisées pour une mobilité coherante, une réactivité rapide et l possibilté de placer de bases avancées et facilement secourues .
La modularité et l’interopérabilité doivent caracteriser toute armée moderne . La flexibilité dans la reorganisation des croupements soppecialisées s’adaptant a tout type de conflit.
La modularité des forces en unités plus petites et autonomes, capables d’opérer indépendamment tout en restant interopérables avec les alliés doit etre pris en consideration.
La fusion doit etre totale entre les branches des forces; terre, air, mer, cyberspace et la composante proimordiale assurant la guerre electronique.
Les tranchées et forteresses servant d’abrit aux soldats est aujourd’hui ,desuète, le bombardement de zonnes terrestres depuis les navires en mer et l’achèvement du nettoyage par les avions sont efficaces et epargnent la vie des compbattants.
L’intelligence doit etre un requis et constante pour tout recrutement de militaires, inutile de s’allourdir d’effectifs inutiles
L’investissement doit etre reservé aux technologies avancées : les drones, l’intelligence artificielle, les armes autonomes, les satellites de surveillance, les systèmes de défense antimissile, les véhicules blindés légers, les systèmes de surveillance , les robots collecteurs de renseignement sur le terrain n les robots de déminage , les systèmes de leurres et les capteurs analyseurs de bruits des helices de navires et sous marins et enfin les perturbateurs et brouilleurs de frequences. Sans cela, l’armée ne sera pas capable d’initier des attaques cybernétiques offensives contre des infrastructures ennemies ou mener une guerre électronique permettant de brouiller ou de désactiver les systèmes adverses.
La possession de satellites pour les besoins des communications satellitaires et le suivi de l’environnement de combats terrestes est un atout considerable
Les exercises et la formation doivent etre hebdomadaires et inclurent des exercices conjoints avec d’autres branches des forces armées, mais aussi des organisations internationales et des alliés. Le développement des compétences en gestion de crise, en négociation et en gouvernance post-conflit est essentiel.
Conclusion: La stratégie de tout pays aujourd’hui est de veiller a l »évolution de la technologie et toujours reserver une part du budget aux imprévus, car l’ennemi scrute vos moyens.
Le cas des pays Nord Africains est synonyme de la situation des conflits dans le monde. Les pays nord africains ne cessent d »optimiser leur budget militaire pour etre capable de se munir les visions des voisins, le dudget militaire algerien dépasse toutes les estimations quand au Maroc il est en evolution constante , en 2022 il etait de 5.4 soit 4.28 % du PIB , en 2019 wikipedia parle de 19.1 Milliards en 2024.
malgré ses enormes depenses on n’est jamais sure de l’efficacité de notre arsenal car l’ennemi veille et s’approvisionne en continu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *