Tindouf face a la rupture totale de la coopération et la diplomatie regionales
تندوف تواجه انهيارا تاما في ميدان الدبلوماسية والتعاون الإقليمي
Le dernier barrage vient d’etre dressé sur le chemin de la cooperation humanitaire, securitaire et diplomatique par l’Algérie en decretant le visa pour les Marocains précedé de la restriction de son espace aerien et terrestre.
Loin de toute politique appartenance on pourrait se poser la question sur la neutralité ou plutot l’ignorance des appels de secours émanant de citoyens Marocains détenus a Tindouf.
Le Maroc, l’un des pays les plus respecteux des droits des pays a travers le Monde ne pourra jamais se laisser aller au scénario militaire pour liberer ces Maroacins et repondre a leurs sos
malgré son experience en guerre du Sahara et et l’endurance de son armée sous les drapeaux des Nations Unies et la refonte totale de ses trois armées aujourd’hui hautement equipées en technologie de pointe.
Le Maroc est conscient que l’escalade militaire pourrait entraîner un conflit armé avec des conséquences désastreuses sur la stabilité et l’économie régionale et tente tant bien que mal de faire la sourde oreille aux provocations de son voisin Algérien qui alimentent des tensions entre les populations marocaines et algériennes et intensifie l’achat d’armes ce qui exacerbe les sentiments des citoyens Marocains.
Le Maroc continuera donc, fidèle a son passé de privilégier la diplomatie et le dialogue pour résoudre la situation de Tindouf.